d’après Jacques Prévert
Adaptation et mise en scène : Stéphane Verrue
Avec : Mélissandre Fortumeau et Franckie Defonte
Musique originale : Jacques Schab
Coproduction : Cie Avec vue sur la mer / Les Scènes associées (Arc-en-Ciel de Liévin, MAC de Sallaumines, Espace Ronny Coutteure de Grenay) - Espace culturel La Gare ville de Méricourt
Avec le soutien du Département Pas-de-Calais, de la Région Hauts-de-France, des villes d'Arras et de Bruay-la- Buissière.
Création 2020-2021
Des ânes un peu naïfs, des chevaux trop adeptes de la servitude volontaire, un jeune dromadaire obligé d’assister à une conférence idiote, un chasseur de girafes qui se fait piquer par une vilaine mouche minuscule ou encore… une autruche qui avale des cloches !...
Dans ces Contes pour enfants pas sages, Jacques Prévert nous questionne sur les rapports de domination. Domination des humains sur les animaux, domination des blancs sur les noirs, domination des parents sur les enfants. Et, évidemment, qui dit « domination » dit très souvent… « exploitation ».
Tout au long de ces contes, les mots de liberté, de tolérance et de solidarité nous viennent à l’esprit. Sur ces thèmes graves, le poète sait être léger, il est cruel mais drôle. Prévert, un œil qui rit, l’autre qui pleure, parle admirablement aux enfants. Mais attention, gare à vous, il ne se gêne pas pour… houspiller les adultes ! A voir aussi en famille donc…
2021
A venir :