LES ACTIONS CULTURELLES

ATELIER THÉÂTRE DU MARDI

Séances hebdomadaires adulte, d'octobre à juin.


La Cie AVEC VUE SUR LA MER propose un atelier hebdomadaire durant l’année scolaire, accueilli à l'Office Culturel d'Arras ; l’occasion de se confronter aux arts de la scène, découverte, exploration, développement…

Le corps et la voix, l’espace et le temps. Exercices, jeux dramatiques, approche d’un personnage, élaboration d’une scène…

Autant de champs d’investigation à défricher, avec Isabelle Carré-Legrand, comédienne professionnelle, tant pour les débutants que pour les comédiens en herbe, ou simplement pour les amateurs, curieux de découvrir les arts de la scène.

 

Restitution fin juin

 

la cité éducative

"Voyage Prévert" - La culture accessible à tous !

 

Au cours de l'année 2021/22 la Cie Avec vue sur la mer va s’inscrire pleinement dans le projet national de la "cité éducative" dont Arras a obtenu le label. A travers un parcours culture co-construit avec les équipes pédagogiques et les artistes, 4 classes de l'école Voltaire seront amenées à découvrir l’œuvre de Jacques Prévert ; artistes aux multiples facettes, figure très populaire, poète certes mais aussi scénariste de films, parolier de chansons et également auteurs de collages.

  • Irruptions surprises des artistes en classes,
  • ateliers de pratique artistique,
  • sortie au théâtre,
  • restitutions scéniques des élèves

Autant d'évènements qui rythmeront l'année scolaire des jeunes afin de les amener à être des acteurs citoyens et de les aider à « construire » l’adulte en devenir. Grâce à une excellente entente avec les équipes pédagogiques partenaires, la Cie Avec vue sur la mer s’attache à conforter le « bien vivre ensemble » et l’estime de soi tout en mettant la priorité sur des valeurs communes et citoyennes.

 

Quelques thématiques chères à Prévert qui seront abordées : l’environnement, l'enfance, la pauvreté, la liberté, la paix...

 


ATELIERS EN MILIEU SCOLAIRE

Initiation, stage, atelier, nous intervenons pour chaque niveau, de l'école primaire à l'université.

 

Depuis plusieurs années, la compagnie a noué un partenariat avec le Lycée Guy Mollet  et avec le Collège Charles Péguy, dans le cadre des ateliers théâtre de ces deux établissements d'Arras (intervenants Franckie Defonte et Isabelle Carré-Legrand).

Mélissandre Fortumeau intervient également dans les collèges depuis plusieurs années avec le dispositif "Les arts de la scène au collège" initié par la Ligue de l'enseignement et soutenu par le Département du Pas-de-Calais.

Tous les ans la Cie accompagne le Projet THEA de l'OCCE (Office central de la coopération à l'école) à destination des écoles élémentaires du Pas de Calais.

Enfin Franckie Defonte intervient à l'université d'Artois / Arras, en UFR Arts du spectacle, ainsi qu'à Lens et Douai.

 


ACTION CULTURELLE à DESTINATION DES COLLèGES ET LYCéES


PHILOSOPHES A L'ENCAN

première amorce de la philo en collège/lycée

En collaboration avec l’équipe pédagogique du Collège Péguy (Arras) et hors l'atelier Drac hebdomadaire, Stéphane Verrue a décidé de mettre en chantier un projet mêlant théâtre et philosophie.

 

Les Philosophes à l'encan ont été repris dans pas moins 5 autres établissements scolaires depuis la création (collèges Jehan Bodel, Mitterrand, Curie, lycée Jacques Le Caron à Arras, collège des 7 Vallées à Hesdin...)

 

HISTORIQUE DES PROJETS

FILM PARTICIPATIF à Saint-Nicolas-Lez-Arras

ou quand Saint-Nicolas se réinvente

 

FILM PARTICIPATIF ! réalisation 2013-2014

dont les habitants sont les héros, dont le quartier est le décor,

dont le scènario s'écrit à leur contact...

Durée du film : 50 minutes environ.

Réalisation Catherine Lefebvre.

Scénario Catherine Lefebvre et Stéphane Verrue.

 

Action culturelle commandée par la Ville de Saint-Nicolas-lez-Arras et le Centre social Chanteclair.

DVD DISPONIBLE SUR SIMPLE DEMANDE