Conception et mise en espace Stéphane Verrue
d'après des écrits du Maréchal de Vauban
avec Eric Leblanc, comédien permanent à la Virgule / Mouscron-Tourcoing (en alternance avec Stéphane Verrue)
Production/diffusion : Cie AVEC VUE SUR LA MER
Création le 14 septembre 2013, dans le cadre de l'exposition Roulez Carrosses ! du château de Versailles à Arras et des journées du patrimoine 2013
L’ambition de cette lecture-spectacle est de mettre en avant certains aspects finalement assez peu connus de l’homme que fut Vauban (1633 – 1707). Dès qu’on évoque cette figure historique, on pense inévitablement à l’ingénieur "le plus savant dans l’art des sièges et des fortifications" (Saint-Simon). Mais pour peu que la curiosité nous fait approcher d’un peu plus près le personnage, on s’aperçoit vite que c’est un témoin incontournable de la France pendant quarante de règne de Louis XIV. Plus encore, ses écrits (très nombreux) révèlent un homme politique d’une extrême lucidité, annonçant, à bien des endroits les Lumières du XVIII° ("le plus habile ménager de la vie des hommes", Saint-Simon encore).
J’ai décidé, pour ce montage de textes, de privilégier trois axes sans trop me soucier de chronologie : le pacifiste (les guerres sont atrocement meurtrières, de plus elles sont ruineuses pour l’état), l’homme de tolérance (la révocation de l’édit de Nantes est une aberration morale et… économique), enfin, l’économiste social (réforme radicale de la levée de l’impôt, développée dans La Dîme Royale).
Pourquoi ces trois axes ? Pour deux raisons principales. D’abord, il est toujours salutaire de (faire) découvrir un personnage en avance sur son temps. Ensuite, ces trois axes ont, à mon sens, des résonances actuelles évidentes.
Le montage de textes utilise les sources suivantes : Places dont le roi pourrait se défaire en faveur d’un traité de paix (1694), Mémoire pour le rappel des Huguenots (1689/1693) et Projet de Dîme Royale (1700).
La « théâtralisation » de cette lecture est très simple. Le maréchal de Vauban, ayant obtenu une entrevue avec le roi, décide de répéter un discours qui évoquera ces trois thèmes : la paix, la tolérance, la fiscalité. Le roi est symbolisé par une perruque posée sur une simple tête. Le public est pris à témoin. Sur la « scène » : une bâche parapluie représentant la basterne (véhicule dans lequel Vauban sillonnait les routes de royaume), une carte de France et une table. La lecture/spectacle n’excède pas 1 heure.
Techniquement, cette proposition ne demande pas forcément une occultation de la salle. Ce qui est souhaité : une allée centrale dans le public (souhaité mais non obligatoire !), la table (très simple) sur laquelle le comédien pourra poser ses « discours » et une sellette sur laquelle le comédien pourra installer la tête/perruque.
Stéphane Verrue, Octobre 2013.