d’après Jacques Prévert
Des ânes un peu naïfs, des chevaux trop adeptes de la servitude volontaire, un jeune dromadaire obligé d’assister à une conférence idiote, un chasseur de girafes qui se fait piquer par une vilaine mouche minuscule ou encore… une autruche qui avale des cloches !... Dans ces Contes pour enfants pas sages, Jacques Prévert nous questionne sur les rapports de domination. Domination des humains sur les animaux, domination des blancs sur les noirs, domination des parents sur les enfants. Et, évidemment, qui dit « domination » dit très souvent… « exploitation ». Tout au long de ces contes, les mots de liberté, de tolérance et de solidarité nous viennent à l’esprit. Sur ces thèmes graves, le poète sait être léger, il est cruel mais drôle. Prévert, un œil qui rit, l’autre qui pleure, parle admirablement aux enfants. Mais attention, gare à vous, il ne se gêne pas pour… houspiller les adultes ! A voir aussi en famille donc…
Adaptation et mise en scène : Stéphane Verrue
Avec : Mélissandre Fortumeau et Franckie Defonte
Musique originale : Jacques Schab
Création 2020/2021
Coproduction : Cie Avec vue sur la mer / Les Scènes associées (Arc-en-Ciel de Liévin, MAC de Sallaumines, Espace Ronny Coutteure de Grenay) - Espace culturel La Gare ville de Méricourt
Avec le soutien du Département Pas-de- Calais, de la Région Hauts-de-France, la ville d'Arras et la ville de Bruay-la- Buissière.
D’après Achille Chavée, Marcel Mariën, Paul Nougé et Louis Scutenaire
A part René Magritte, ils sont donc beaucoup trop peu connus chez nous mais ont produit une œuvre considérable et disparate faite d’aphorismes, de nouvelles, de dialogues, de dessins ou de photomontages, et pratiquaient la subversion des images, des mots et … ne détestaient pas le scandale.
Très actifs et dérangeants des années 20 aux années 90, ils ont durablement marqué l’histoire de l’art du siècle dernier.
Conception et mise en scène : Stéphane Verrue
Jeu : Mélissandre Fortumeau, Franckie Defonte et Stéphane Verrue
Images : Maxime Midière / Objets et accessoires : Frédérique Bertrand
Création lumière/régie générale : Clément Bailleul
Coproduction : Cie Avec vue sur la mer / Ose Arts (Carvin)
Etienne de LA BOËTIE
Traduction en français moderne SéverineAUFFRET (Editions Fayard,1995)
Adaptation et mise en scène : Stéphane VERRUE
Avec François CLAVIER,
Production Cie AVEC VUE SUR LA MER
Remerciements La Comédie de Béthune, Centre dramatique national Nord-Pas de Calais Création 2011, Salon du livre, d'expression populaire et de critique sociale - Arras (62) et Festival Off d'Avignon 2011 au Théâtre des Halles (84)