De Mélusine Mallender
Juin 2010, Mélusine décide de partir seule, avec sa vieille moto 125 cm3, pour « aller le plus loin possible » en direction de l’est. On lui prédit qu’elle ne dépassera pas le périphérique parisien. Quatre mois plus tard, elle arrive pourtant à Vladivostok, où seule la mer du Japon arrête sa route. A sa manière elle a trouvé ce qu’elle était partie chercher : sa liberté dans le monde qui paraissait infini. Mais de ce voyage initiatique hors du commun, elle revient surtout avec de nombreuses questions sur la notion de liberté, différente d’un endroit à l’autre, et plus particulièrement pour les femmes.
Alors, elle décide de repartir, toujours seule, toujours à moto, car ce moyen de locomotion est un véritable passeport de rencontres et lui permet d’aller presque partout. Du Moyen-Orient à l’Asie centrale, de l’Asie du sud à l’Afrique de l’est, elle traverse des pays que l’on connaît mal et dont on a parfois une image négative : Iran, Rwanda, Somaliland… Plus de quarante pays, cent mille kilomètres, dix films et des milliers de rencontres et interviews plus tard, elle raconte cette quête sans fin dans ce livre.
Adaptation et co-mise en scène :
Mélissandre Fortumeau et Franckie Defonte
Jeu : Mélissandre Fortumeau
Regard extérieur : Céline Dupuis
Régisseur général – créateur lumière : Clément Bailleul
Images : Mélusine Mallender, Christian Clot
Création vidéo : Maxime Midière
Chorégraphies : Amélie Dufrénois
Scénographie : Frédérique Bertrand
Chargé de Production : Thomas Fontaine
Coproductions : L'Escapade d'Hénin-Beaumont - Association Ose-arts de Carvin - Espace Culturel Jean Ferrat
d'Avion - L'imaginaire de Douchy-les-mines et l'EFM de Bully-les-mines.
Soutiens : École Buissonnière de Montigny-en-Gohelle, Le Pharos d'Arras, Le théâtre de l'Aventure à Hem, L'Université d'Artois, la Région Hauts-de-France, le Département du Pas de Calais et la Ville d'Arras.
De Stéphane Servant
LECTURE MUSICALE
à partir de 12 ans - 50 min
Avec Mélissandre
Fortumeau et Audrey
Castagné
Adaptation Franckie Defonte
Personne ne sait exactement comment ça a commencé. Ni où ni quand d'ailleurs. Louise pas plus que les autres. Ce qui est sûr, c'est quand les premiers cas sont apparus, personne n'était prêt et ça a été la panique. Des adolescentes qui changeaient d'un coup. Des filles dont la peau se recouvrait de... dont les sens étaient plus... et les capacités... Inimaginable... Cela n'a pas plu à tout le monde. Oh non ! C'est alors qu'elles ont dû se révolter, être des Félines fières et ne rien lâcher !
« plaidoyer pour le droit à la différence, reflet d’un monde qui n’a aucun égard pour les faibles, les opprimés, les déracinés, ce récit, au style aussi fluide que vigoureux, et résolument féministe. »
Lecture proposée en partenariat avec l'association Colères de Présent et la Cie Zique à tout bout d'champ
d’après Jacques Prévert
Des ânes un peu naïfs, des chevaux trop adeptes de la servitude volontaire, un jeune dromadaire obligé d’assister à une conférence idiote, un chasseur de girafes
qui se fait piquer par une vilaine mouche minuscule ou encore… une autruche qui avale des cloches !...
Dans ces Contes pour enfants pas sages, Jacques Prévert nous questionne sur les rapports de domination. Domination des humains sur les animaux, domination des
blancs sur les noirs, domination des parents sur les enfants. Et, évidemment, qui dit « domination » dit très souvent… « exploitation ».
Tout au long de ces contes, les mots de liberté, de tolérance et de solidarité nous viennent à l’esprit. Sur ces thèmes graves,
le poète sait être léger, il est cruel mais drôle. Prévert, un œil qui rit, l’autre qui pleure, parle admirablement aux enfants. Mais attention, gare à vous, il ne se gêne pas pour…
houspiller les adultes ! A voir aussi en famille donc…
Adaptation et mise en scène : Stéphane Verrue
Avec : Mélissandre Fortumeau et Franckie Defonte
Musique originale : Jacques Schab
Création 2020/2021
Coproduction : Cie Avec vue sur la mer / Les Scènes associées (Arc-en-Ciel de Liévin, MAC de Sallaumines, Espace Ronny Coutteure de Grenay) - Espace culturel La Gare ville de Méricourt
Avec le soutien du Département Pas-de- Calais, de la Région Hauts-de-France, la ville d'Arras, la ville de Bruay-la- Buissière et du Tandem Scène Nationale Arras-Douai.
Etienne de LA BOËTIE
Traduction en français moderne Séverine AUFFRET (Editions Fayard,1995)
Adaptation et mise en scène : Stéphane VERRUE
Avec François CLAVIER,
Production Cie AVEC VUE SUR LA MER
Remerciements La Comédie de Béthune, Centre dramatique national Nord-Pas de Calais Création 2011, Salon du livre, d'expression populaire et de critique sociale - Arras (62) et Festival Off d'Avignon 2011 au Théâtre des Halles (84)