La Cie Avec vue sur la mer est une compagnie professionnelle de théâtre implantée à Arras depuis près de 20 ans. Elle est reconnue et aidée depuis de longues années par le Conseil Régional, le Conseil Départemental et par la Ville d’Arras.
Quelques repères :
La Cie est fondée en 1986 par Stéphane Verrue, metteur en scène, et sera conventionnée par le Ministère de la Culture en 1992.
De 1997 à 2007, la Cie est "compagnie associée" au Théâtre d'Arras. En 2003, elle s’implante à Arras, sous l’impulsion de la Ville.
Depuis 2007, la compagnie est conventionnée par le Conseil Régional des Hauts-de-France.
En 2019 suite à sa rencontre artistique et humaine avec Mélissandre Fortumeau et Franckie
Defonte, Stéphane Verrue décide de leur confier la direction artistique de la compagnie.
Si le cœur de son activité demeure la création théâtrale, la Cie est également très impliquée dans des projets d'actions culturelles importantes de pédagogie, de transmission et d’éducation populaire.
La Cie est présidée par Laurent Delforce et administrée par Thomas Fontaine.
Secrétaire/Trésorière : Sophie Preux
comédienne, metteuse en scène
comédien, metteur en scène
comédien
metteur en scène et comédien
comédien, technicien son et lumière
Comédienne, chanteuse
JACQUES SCHAB
pianiste, concertiste et compositeur
Musicienne
comédienne, auteur et metteur en scène
Auteur, danseur et vidéaste
2021 : Contes pour enfants pas sages d'après Jacques Prévert
2019 : Bande de Belges ! Bric à brac surréaliste d'après Achille Chavée, Marcel Mariën, Paul Nougé et Louis Scutenaire.
2015 : Feydeau n'aime pas les monologues d'après 4 monologues en prose et 1 nouvelle de Georges Feydeau.
2013 : Philosophes à l'encan d'après Lucien.
2012 : Une éducation manquée (Emmanuel Chabrier), à La Cité de la Voix, Vézelay (reprise en Bourgogne en juin/juillet 2013 et à Vézelay en mars 2014).
2011 : Discours de la servitude volontaire d’après Etienne de La Boétie.
2009 : Rock never sleeps ou Mon histoire du rock à moi,
théâtre/musique (écriture et mise en scène),
co-produit par les Scènes nationales de Sénart et de Châteauroux.
2008 : A la Fortune du Pauvre, cabaret sur le thème de l’argent (auteurs multiples), co-produit par la Comédie de Béthune, Centre dramatique national.
2007 : Pas, Pas moi, Berceuse, trois dramaticules de Samuel Beckett, co-produit par le Théâtre Missionné d’Arras.
Le Songe d’un Habitant du Mogol, d’après des Fables de La Fontaine,
musique originale de Paolo Longo,
production Atelier Lyrique de Tourcoing (direction Jean-Claude Malgoire).
2005 : Pour Phèdre de P. O. Enquist, co-production Théâtre Missionné d’Arras.
Cité Babel, de et par Rachid Bouali (co-écriture et mise en scène).
La Cantate du Café/La Cantate des Paysans de J.S. Bach, production Les Résonances, Arras, direction musicale Nicolas Bucher.
2002 : Le Talisman de J. Nestroy, co-production Théâtre Missionné d’Arras.
Tempus tic tac, solo sur le temps, écriture et mise en scène (reprise en 2014).
2000 : Giordano Bruno, d’après Le Testament d’un Hérétique d’E. Drewermann, co-production Théâtre Missionné d’Arras
1999 : Les Arabes à Poitiers et Terres
Arables de Luc Tartar, co-production Théâtre Missionné d’Arras /
La Rose des Vents, Scène nationale de Villeneuve d’Ascq.
1998 : La Fille de Madame Angot de Ch. Lecocq, direction musicale Dominique My, co-production La Clé des Chants/Théâtre Missionné d’Arras.
1996 : All ze world, texte et mise en scène, co-production Compagnie de l’Oiseau-Mouche.
Cette Fois/Solo, 2 dramaticules de Samuel Beckett, Théâtre de l’Atalante, Paris.
1994 : Roméo et Juliette de William Shakespeare, co-production La Rose des Vents, Scène nationale de Villeneuve d’Ascq /
Théâtre Jean Vilar de Suresnes / Jeune Théâtre National.
1992-1995 : Finir, finir encore…, 5 dramaticules de Samuel Beckett, co-production Compagnie de l’Oiseau-Mouche. Ce spectacle fut joué une centaine de
fois
en France (notamment au Théâtre de la Cité Internationale, Paris), en Belgique, aux Pays-Bas, en Angleterre et
en Roumanie.
1992 : La Grande Armada d’après R. Sheridan, co-production la Comédie de Béthune, Centre Dramatique National.
1991 : Suréna de Pierre Corneille, co-production La Rose des Vents, Villeneuve d’Ascq / Centre de Développement Culturel de Calais.
1989 : Les Pélerins de La Mecque de C.W. Gluck, direction
musicale René Jacobs, production Atelier Lyrique de Tourcoing.
1987/1988 : Carmen de G. Bizet, direction musicale Alain Guingal, Festival de Saint-Céré.
1986 : Où est passé mon chandail islandais ? d’après
Stig Dagerman, production CDC de Boulogne-sur-Mer
(ce spectacle a été joué 150 fois de 1986 à… 2000).
Lully-Molière (ou la naissance de l’opéra français), direction musicale Jean-Claude Malgoire, production Atelier Lyrique de Tourcoing.
1984/1985 : Les Tréteaux de Maître Pierre de M. de Falla, d’après Cervantès, direction musicale Jean-Claude Malgoire, production Atelier Lyrique de Tourcoing.
1983 : Monsieur Lacaze d’après un extrait de Mes Amis d’Emmanuel Bove, production Théâtre de la Découverte, Lille.
1978 : Chronique des années de merde d’après les écrits de Kurt Tucholsky, production Théâtre Hypocrite, Bruxelles.
1975 : Les Gros Chiens de Chaval, production Théâtre Hypocrite, Bruxelles.