JACQUES SCHAB

pianiste, concertiste et compositeur

 

Jacques Schab, pianiste, compositeur, passionné d’opéras et de musiques de scènes évolue dans un univers musical allant de la musique classique à la musique contemporaine en passant par le jazz.

Diplômé du Ministère de la Culture Française et de l’Académie Supérieure de Musique  Frédéric Chopin de Varsovie, il a étudié la composition  et l’orchestration avec Ennio Morricone. Il est membre de la SACEM en tant que compositeur et arrangeur.

Il déploie ses talents d'improvisateur avec, entre autres, " La Ligue d'Improvisation " de Marcq-en-Barœul.

Fasciné par l'image et le cinéma, il a composé des musiques de films, notamment pour les films muets Schatten  (Le Montreur d’ombres, Arthur Robison, 1923) et Germinal  (Albert Capellani, 1913) qu’il produisit dans différents festivals en Europe.

Il a également écrit des musiques de scènes pour le théâtre en collaborations avec Stuart Seide, Laurent Hatat, Emmanuel Leroy, Didier Kerckaert ou encore Stéphane Verrue (A la fortune du pauvre).

En tant que chef de chant, il travaille régulièrement avec La Clef des Chants, l’Orchestre National de Lille et surtout l’Opéra de Lille.

Il fut pendant de longues années professeur à l’EPSAD Lille (expression vocale) et il dirige actuellement l’atelier de musique de chambre à l’Université de Musicologie de Lille III.