Samuel Dewasmes

musicien

 

Dès le plus jeune âge, Samuel s'initie en autodidacte aux musiques électroniques en pratiquant d'abord le soundtracking, puis la programmation sur ses premiers ordinateurs. Il débute ensuite la guitare qui deviendra son instrument de prédilection et s'engage dans une formation de professionnalisation aux métiers de la musiques au CMA de Valenciennes.

Il en sortira titulaire du Certificat des Écoles d'Influence Jazz et Musiques Actuelles en 1998. 

Il est engagé comme professeur de Musique Assistée par Ordinateur et occupe ensuite le poste de chef de projet musique à l'Escapade (Hénin-Beaumont / 62) jusqu'en 2004, date à laquelle il entreprend une carrière artistique. 

D'abord actif dans le milieu de la danse contemporaine avec la Compagnie L'Amante Sauvage, il rejoint ensuite le monde du théâtre en tant que guitariste dans Bashir Lazhar de Evelyne de La Chenelière mis en scène par David Gauchard en 2006 (Coup de Projecteur du Conseil Général du Pas-de-Calais et Avignon 2008 avec la Région Nord Pas-de-Calais), puis La Femme de L'Ogre de Bernadette APPERT mis en scène par Nicolas Ory en 2008/2009,  et enfin avec la Cie La Compagnie, avec laquelle il collabore sur de très nombreux projets pédagogiques et artistiques, du live à la dramatique radiophonique en passant par des performances improvisées (John Mitone Orchestra joue Beaudelaire, César Danglos revient des enfers…). C'est dans ce cadre qu'il rencontre Thomas Debaene en coécrivant la musique de L'Ennemi c'est l'autre avec Séverine Lis.

 

Ensemble ils créent la bande originale de Jeanne et Louis, le dernier spectacle de la compagnie des Chiens Tête en Haut.

En juin 2018, il rejoint la compagnie du Créac’h pour écrire et interpréter sur scène la musique du spectacle jeune public Écoute à mon oreille.