MÉLISSANDRE FORTUMEAU

comédienne et metteur en scène 

 

 

Mélissandre découvre le théâtre au lycée auprès des Fous à Réaction. Elle s’inscrit ensuite en Licence d’Arts du Spectacle à l’Université d’Artois et se forme au conservatoire d’Arras auprès de Thomas Gennari puis elle intègre l’Option Professionnelle du Conservatoire Régional de Lille dirigé par Jean-Marc Popower et Sébastien Lenglet. Elle sort diplômée en 2008.

 

Elle commence sa carrière de comédienne en interprétant Lila dans Lukalila de Suzie Bastien, mis en scène par Pierre Chochoy (coup de cœur du public à Arras, Compiègne, coup de cœur du Jury à Cabourg, à Sousse en Tunisie, etc…). Depuis, elle enchaîne les créations : L’histoire du soldat de Stravinsky (mes : Lou-Ysar), Les Imaginaires, Voix de Fée avec la Cie musicale Le Petit Orphéon, L’été de Romain Weingarten, avec la Cie La Mandragore (mes : Franck Delorme), Voix d’eau de Luc Tartar, Eau, quelle histoire ! et Va-t-en guerre ! avec la Cie Teknè (mes : Thomas Gennari), Eileen Shakespeare de Fabrice Melquiot, avec la Cie Des Soudés (mes : Pierre Chochoy).

 

Elle a travaillé à de nombreuses reprises avec Yves Brulois pour La Fabrique de Théâtre : Veillée irlandaise d’après W.B. Yeats, Le nuage amoureux de Nazim Hikmet et Dans la poussière des étoiles rouges, théâtres de H. Müller.

Actuellement Mélissandre est en tournée avec un jeune public Crasse-Tignasse du D. Hoffmann (mes : Gautier Vanheule), Bande de Belges d'après Nougé, Mariën, Scutenaire et Chavée (mes : Stéphane Verrue - Cie avec vue sur la mer) et Les Fâcheux de Molière (mes : Jérémie Milszstein - Avignon off 2018).

 

Depuis quelques temps, Mélissandre s’intéresse aux écritures pour la jeunesse, c’est ainsi qu’elle crée en 2018 une 1ère lecture dansée Sous le clair de Lune de Hervé Hernu. Et enfin cette seconde lecture musicale Le Suivant sur la liste.