HERVE HERNU

Auteur, danseur, chorégraphe et vidéaste

Enfant, Hervé n’aime ni la lecture, ni l’école. Il danse, chez lui. On lui propose des de prendre des cours, il refuse. Ce n’est qu’à l’âge de 13 ans qu’il débute la danse. Très vite passionné, il suit un maximum de cours au sein de son école à Arras.

 

Parallèlement et bien fortuitement, il se met à la lecture d’un roman policier : c’est la révélation. Dès lors, il ne cesse d’écrire ses idées qui découlent de son imagination.

À 19 ans, il assiste en permanence à tous les cours de Jazz, Classique, Contemporain et Danses de salon au sein de son école, acquérant ainsi une pluridisciplinarité compète, tout en se penchant sur l’écriture de son premier roman. À côté, une autre passion est née, pour l’image en mouvement : la vidéo.

 

À 20 ans, il entre en formation au Studio Harmonic de Paris, et suit les cours de grands chorégraphes et danseurs nationaux et internationaux. Sa formation est pluridisciplinaire, il est danseur interprète pour une compagnie de Spectacles pour enfants (France), Spectacles de danse et cirque (Belgique), travaille ensuite pour une compagnie contemporaine (France), et la Cie Artistik, à Arras.

 

À 24 ans il signe son premier livre « Les murmures de l’ange ». Puis, rapidement, « Sous le clair de lune », un polar pour la jeunesse (8-12 ans) suit le mouvement. Et c’est parti pour un succès qui ne cesse de s’accroître. L’auteur-danseur-vidéaste intervient dans les classes, rencontre les élèves, anime certains ateliers pédagogiques autour de la lecture-écriture.

 

Hervé est aujourd’hui l’auteur de 16 romans (enfants, ados, adultes confondus). Il est aujourd’hui professeur de danse, mais aussi auteur romancier et vidéaste. Il collabore avec ses trois univers avec des entreprises, des particuliers, des mairies, des offices de tourisme, des écoles, des médiathèques... Sur tout le territoire des Hauts-de-France. Il écrit des scénarios pour des jeux de pistes, alliant plaisir, tourisme, histoire et sport, ancré sur le territoire. Le lieu anime et créé l’histoire que l’on raconte. Tout part de là. Et… Pour lui, l’important, c’est l’envie.

La danse, l’écriture et l’image ne sont belles que quand on les habite... Tout part de l’envie ! « Le talent, c’est l’envie de faire quelque chose... » Jacques Brel. Avoir envie, c’est être dans le vrai. Le mouvement tout comme le mot ou l’image ne sont donc justes que s’ils sont vrais...

 

www.hervehernu.com