LES VOIES DE LA LIBERTÉ

 

de Mélusine Mallender

Juin 2010, Mélusine décide de partir seule, avec sa vieille moto 125 cm3, pour « aller le plus loin possible » en direction de l’est. On lui prédit qu’elle ne dépassera pas le périphérique parisien. Quatre mois plus tard, elle arrive pourtant à Vladivostok, où seule la mer du Japon arrête sa route. A sa manière elle a trouvé ce qu’elle était partie chercher : sa liberté dans le monde qui paraissait infini. Mais de ce voyage initiatique hors du commun, elle revient surtout avec de nombreuses questions sur la notion de liberté, différente d’un endroit à l’autre, et plus particulièrement pour les femmes.

 

Alors, elle décide de repartir, toujours seule, toujours à moto, car ce moyen de locomotion est un véritable passeport de rencontres et lui permet d’aller presque partout. Du Moyen-Orient à l’Asie centrale, de l’Asie du sud à l’Afrique de l’est, elle traverse des pays que l’on connaît mal et dont on a parfois une image négative : Iran, Rwanda, Somaliland… Plus de quarante pays, cent mille kilomètres, dix films et des milliers de rencontres et interviews plus tard, elle raconte cette quête sans fin dans ce livre.

 

Adaptation et co-mise en scène :

Mélissandre Fortumeau et Franckie Defonte

 

Jeu : Mélissandre Fortumeau

 

Regard extérieur : Céline Dupuis

 

Régisseur général – créateur lumière : Clément Bailleul

 

Images : Mélusine Mallender, Christian Clot

 

Création vidéo : Maxime Midière

 

Chargé de Production : Thomas Fontaine

 

 

Coproductions : L'Escapade d'Hénin-Beaumont - Association Ose-arts de Carvin - Espace Culturel Jean Ferrat d'Avion - L'imaginaire de Douchy-les-mines et l'EFM de Bully-les-mines.

 

Soutiens : Arc-en-ciel de Liévin, École Buissonnière de Montigny-en-Gohelle, Le Pharos d'Arras, Le théâtre de l'Aventure à Hem, L'Université d'Artois, la Région Hauts-de-France, le Département du Pas de Calais et la Ville d'Arras.

 

 

Télécharger
DOSSIER DE CREATION
DOSSIER VOIES DE LA LIBERTE 17_10_22.pdf
Document Adobe Acrobat 6.2 MB

 

1ères représentations

 

19 octobre 2023 : L'escapade – Hénin-Beaumont

20 Octobre 2023 : L'escapade – Hénin-Beaumont (scolaire)

10 novembre 2023 : Ose-Arts - Carvin

21 novembre 2023 : Espace Culturel F. Mitterrand – Bully-les-Mines