NOUVELLE CRÉATION

 

J’ai mal à ma Terre

Ou demain commence aujourd’hui

Mise en scène : Franckie Defonte

 

« Les politiciens parlant du changement climatique » œuvre d'Isaac Cordal – Berlin 2011

J’ai mal à ma Terre d’après le texte de Frédéric Ferrer Kyoto forever est un ultime cri d’alarme pour dire et sensibiliser le public à l’urgence climatique, l’urgence de modifier nos comportements quotidiens. Il était une fable pour la sauvegarde de la planète et surtout de l’humanité. Mise en scène de la conférence internationale de la dernière chance, la dernière permettant de sauver l’Humanité… mais les grands de ce monde sont absents….

J’ai mal à ma Terre sera une farce, une tartufferie, relayée par la presse et les pouvoirs en place. Et néanmoins dénoncée par les experts climatiques, témoins d’une humanité de plus en plus frappée par les catastrophes planétaires subies irrémédiablement et qui s’accélèrent dangereusement ces dernières années. Or les solutions existent !!!!

La mise en scène - Franckie Defonte :

 

Un duo de comédiens qui jouent tous les personnages, une petite forme autonome dans un premier temps (une table, deux chaises, 1 pupitre et un mini-vidéoprojecteur portatif). Puis forme plus importante avec technicien.ne pour les théâtres.

Malgré le sujet éminemment grave, nous avons la volonté d’aborder la problématique du dérèglement climatique par la farce, afin de dénoncer l’inaction et l’inconscience des responsables dans les hautes sphères décisionnelles.

 

Un comédien joue un présentateur et commentateur de la conférence mondiale de la dernière chance : l’ultime COP du XXIème siècle qui aura pour mission de créer le texte qui permettra de sauver l’humanité.

L’autre comédienne, désespérément seule, se doit d’interpréter tous les représentants des pays s’affairant et s’engluant dans les querelles partisanes, ne parvenant pas à trouver l’accord qui devait sauver l’humanité.

 

Parallèlement au jeu sur le plateau, 5 journaux télévisés présentés par 2 journalistes seront diffusés et rythmeront la conférence. Ils témoigneront du dérèglement climatique par l’envahissement du plateau JT par les conditions météos pour le moins inquiétantes (plateau JT prenant l’eau, chaleur extrême, incendie, impossibilité de poursuivre le JT, rupture de faisceau, etc…)

Les journalistes donneront également la parole aux citoyens qui témoignent des bouleversements aux quatre coins de la planète : une photographie de l’humanité face à la crise climatique.

D’autres aborderont les solutions envisageables, portées par les scientifiques du Giec ou les utopistes réalistes qui rêvent l’avenir et demain une planète viable.

 

"Nous tous - adultes et enfants, écrivains et lecteurs -, nous avons l'obligation de rêver.

Une obligation d'imaginer. Il est facile de se conduire comme si personne ne pouvait rien changer, comme si nous étions dans un monde où la société est énorme et l'individu moins que rien ; un atome dans un mur, un grain de riz dans un champ. Mais la vérité, c'est que les individus changent sans cesse leur monde, les individus fabriquent l'avenir, et ils le font en imaginant que les choses peuvent être différentes." Nail Gaiman in Et si… de Rob Hopkins.

 

La nouvelle création est co-produite par les scènes associées dans le cadre de la CALL

- La MAC de Sallaumines

- L’arc en ciel de Liévin

- L’Espace Ronny-Coutteure de Grenay

 

ainsi que par l'Association Ose-Arts de Carvin

et l’Université d’Artois.

 

CALENDRIER EN COURS

- 28 novembre : Pharos d'Arras